chauve-souris-16

[en photo: une roussette, de couleur rousse, nocturne et frugivore, localisée en Asie du Sud et en Océanie]

Bonjour à toutes/s,
C'est en voyant passer une vidéo montrant une roussette, enveloppée dans une serviette éponge, nourrie avec une banane, que j'ai eu envie d'écrire un petit mot sur ces fabuleux animaux incompris et diabolisés.

Contrairement au cliché: les chauves-souris sont soit insectivores soit frugivores (exclusivement insectivores en Europe). Il n'y a que trois races de chauves-souris dans le monde qui se nourrissent de sang, elles ne se trouvent pas en Europe, et n'ont besoin qu'une quantité infime pour se contenter (une goutte par nuit environ, ou moins?).
"Les Desmodontinae sont appelées communément vampires car elles se nourrissent de sang (hématophages). Il existe seulement trois espèces de chauves-souris vampires : le vampire commun (Desmodus rotundus), le vampire à pattes velues (Diphylla ecaudata) et le vampire à ailes blanches (Diaemus youngi). Ces trois espèces sont originaires des zones tropicales du continent américain, principalement du Mexique, du Chili, du Brésil et de l'Argentine. Contrairement à la croyance populaire, ces chauves-souris s'attaquent assez rarement à l'homme mais elles peuvent se nourrir de sang humain en raison de la fragmentation et de la perte de leur habitat ou de la chasse par l'homme de leurs proies habituelles. Elles se nourrissent aussi de petits insectes comme les moustiques." (wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Desmodontinae)


Pour rappel: les véritables vampires des mythes sont humains de base, n'est-ce pas révélateur de l'éternel responsable de toute destruction? Homo homini lupus est.

Donc les chauves-souris ne sont PAS nuisibles, au contraire, elles régulent la prolifération des insectes. Or, elles sont progressivement en voie de disparition à cause de la destruction de leur habitat par l'être humain (déforestation), ainsi que l'utilisation des pesticides. 
"Dans les zones cultivées, habitées ou subissant la déforestation, de nombreuses espèces de chiroptères sont en forte régression ou ont localement disparu. Certaines font l'objet de plans de restauration ou bénéficient d'un statut de protection, notamment en France." (wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera)


Il est donc plus que temps d'apprécier ces animaux fragiles à leur juste valeur, et les protéger le plus possible, c'est à dire: protéger leur habitat, ne jamais utiliser de produits toxiques, et les laisser en paix.

*Vidéo de la roussette mangeant une banane (enfin, un humain lui donne la bêquée -__-)
*Légendes et superstitions autour des chauves-souris, par Natagora
*Cohabiter avec les chauves-souris, LPO
*Vivre en harmonie avec les chauves-souris, LPO
*Pétition pour protéger les chauves-souris aux USA
*SOS Chauves-souris
*"Merci de ne pas toucher aux animaux", réflexion sur l'amour qui nuit ou qui tue.
*Illustration de Florence Dellerie
*L'association Natagora protège les chauves-souris
*Plecotus, un groupe de travail de l'association belge Natagora, spécialisée dans l'étude et la protection des chauves-souris
*Danse avec les chauves-souris, Office National des Forêt
*BatLife Europe
*ASPAS Nature

 

Pipistrelle,_par_Carole_Pillore_2014[Pipistrelle dessinée par Carole Pillore, insectivore]